mercredi 3 août 2016

Nine RAULT : Premier championnat de France en Bic 293 !







Nine est un pur produit de l’École de Voile de Locquirec en accord avec son rôle social : Que les jeunes de Locquirec aient accès à la voile de compétition à prix très faible.
Nine revient de son premier championnat de France minime. Bien qu’elle ait commencé la saison au niveau bassin, elle est passée au niveau départemental au printemps car le talent n’attend pas !
Avec de bons résultats, Nine obtient sa sélection pour la coupe de Bretagne malgré le handicap de ne compter qu’une moitié de saison. Elle entre ainsi en équipe de Bretagne 2016.
Nine, est encore minime. Elle est d’une grande assiduité à l’entraînement, toujours à l’écoute de Fred JOURDAIN, son entraîneur à Locquirec ou de ceux de l’équipe du Finistère lors des stages et des entrainements communs, été comme hiver.


Et maintenant à Nine de nous faire part de son premier France :
« Nous avons régaté avec de nombreux types de vents. De très faibles à plutôt physiques d'environ 20 nœuds. Curieusement (car Nine est encore un petit gabarit) c’est dans le vent fort que je fais mes meilleures manches avec des places dans le premier tiers face à des filles du Languedoc qui sont en sport-études collège avec un volume d’entraînement important. Elles sont d’ailleurs sur les podiums européens et mondiaux de la catégorie.
Le plus difficile, a été de terminer la semaine.
Une semaine de régate à haut niveau, c’est épuisant, au mental comme au physique. En plus nous avons finis dans une pétole comme le Sud peut nous proposer, et je dois bien dire que j’ai encore du travail dans ces conditions associé à la fatigue ce fut ma moins bonne journée.
Par contre, la région Bretagne, nous a merveilleusement accompagnés avec 3 entraîneurs dont un pour les 4 filles sélectionnées. Je me suis très vite adaptée, malgré le rythme très soutenu du championnat. 
Un des entraîneurs est un ami de Julien BONAFOUS, entraîneur Optimist de Locquirec, étudiant en STAPS qui connaissait Locquirec et cela m'a permis une intégration rapide.
Nous avons été hébergés à l’École Nationale de Voile du Beg Rohu (comme les stars de la voile). Levés dès 7 heures 30 avec mise en route musculaire, gestion de l’alimentation, préparation du matériel, échauffement, observation du plan d’eau, essais de vitesse, derniers réglages et …concentration. Après les manches du jour, rangement et point sur le matériel et étirements avant la douche et le débriefing de la journée avec les points positifs et les moins bons à corriger le lendemain. En fait, c’est une semaine intense et très fatigante que je ne regrette pas et que j’aimerai renouveler prochainement, surtout avec un encadrement de ce niveau. »
Nine, qui est encore au collège en 4ème, envisage d’intégrer la section sportive voile du Pôle voile Espoir de Brest avec l’internat au lycée de Kerichen.
Nous l’accompagnerons  dans son projet, comme nous l’avons fait pour Nolwenn, Elodie, Maëlenn, Julien pour ne citer que les derniers, symboles de la réussite et de l’engagement de l’école de voile de Locquirec envers les jeunes d'ici.