dimanche 29 janvier 2017

AG 2016 de l'école de voile de Locquirec




L’EV Locquirec c’est plus de 120 licenciés dont 40 % de féminines et plus de 35 jeunes dans les équipes compétition ou loisir. L’assemblée générale a permis à une quarantaine de personnes de se retrouver. Après les présentations obligatoires des différents rapports un apéritif dinatoire à permis à tous d’échanger sur la saison passée et à venir dans une excellente ambiance.
L’été dernier, c’est plus de 780 stages. Bien qu’en légère baisse pour concurrence nautique acharnée, l’école de voile reste le moteur principal de l’activité nautique locale, d’autant plus qu’il permet aux jeunes d’ici de naviguer à coût très faible. Nous participons à la démocratisation du sport voile qui ainsi est ainsi accessible aux enfants de familles moins aisées.
Pour l’été prochain, l’achat de 4 catamarans Topaz 12 va nous permettre de mettre à disposition des jeunes de 9 à 12 ans des bateaux « fun » vifs et plaisants en attendant de pouvoir allez sur des machines plus puissantes. Et pourquoi pas une équipe sportive en catamaran puisque l’évolution semble aller vers ces bateaux et les engins à foils ?
Cette année, nous mettrons en location des kayaks sit on top dans le cadre d’une étude de marché car nous avons plein d’idées d’utilisation pour profiter du site exceptionnel de Locquirec.
 En 2016, c’est près d’une dizaine d’écoles  qui ont été accueillies et pour lesquelles nous préparons de nouveaux axes d’activités pour amortir le coût des transports qui grèvent fortement le déplacement. Malheureusement, ils ne peuvent profiter des facilités des écoles des villes et sont fortement pénalisées. Quand est-il de l’aménagement du territoire et surtout de la ruralité ?
Le club reste très attaché à la formation en interne des moniteurs CQP AMV, véritable diplôme professionnel qui est offert à nos sportifs.  C’est un des nerfs de la guerre, qui nous permet de continuer à recevoir les stagiaires de l’été  avec des encadrants diplômés et connaissant parfaitement le matériel et la baie de Locquirec. Le tout en sécurité et dans le plus grand respect de la règlementation.
Du coté des équipes de sport et de la Loky Sailor Académy, c’est plus de 35 jeunes qui s’activent régulièrement sur l’eau. Pour notre petit village de moins de 1500 habitants c’est plutôt pas mal et l’on voit un regain d’activité actuellement qui doit gonfler les prochains effectifs.
Les résultats sportifs sont  encore une fois très bons pour un aussi petit village. Si Amélie Riou et Maëlenn LEMAÎTRE étaient remplaçantes pour les jeux Olympiques de Rio, Elodie BONAFOUS et Morgane KERAMPHELE font une superbe saison en match race avec  pour finir une 4éme place au mondial universitaire en Australie après avoir gagné la Women’s cup.
Marine PEREIRA est championne du Finistère en 420 avec Joseph CLOAREC de Térénez.
Au niveau départemental, 2 supports : Optimist et planche à voile.
En Optimist, les entraînements sont encadrés par Bernard PUIIL au sein de Voile Baie de Morlaix. Avec Mathurin BERGEROUX, Clémence LE JAN en benjamin signe de belles perfs . 1 ère fille à la coupe du Finistère et un beau départ cette saison avec un top 5 en interligue qui regroupe les ligues OUEST.
En planche à voile, Nathan CHARLOU est sur le podium à la 3émé place et Nine RAULT à la 4éme. Après sa qualification à la coupe de Bretagne Nine RAULT termine 24éme aux Championnats de France.
Avec Julien BONAFOUS comme entraîneur,  les Optimist D3  sont sur le podium avec avec Johanna GUILLERM , 2émé et 1ére fille.  Nils, Jocelyn et Bleuenn ne sont pas loin et nous promettent une belle saison 2016-2017.
En planche à voile, entrainés par Fred JOURDAIN, l’équipe termine 1ére avec deux vainqueurs : Corentin LE GOFF en minime et Corentin PEREIRA en Minime.
En résumé, une belle saison sportive 2015-2016 avec un super équipe de parents accompagnateurs qui permettent aux entraîneurs de faire progresser tous ces jeunes dans ce sport parfois pas facile mais au combien gratifiant et formateur.